"Le tout petit prince minuscule" d'Yves Cusset                                               Un conte pour les simples d’esprit

Ecrit et mis en scène par Yves Cusset

Interprété par Ernaut Vivien de Gallet

Durée : 1h

Comédie dramatique tout public à partir de 10 ans

Production : Cie Un Jour J'irai

Teaser (comédie du Mas du Pont)

Entretien Yves Cusset


Le Pitch

« Mon père, il disait en parlant de moi : ‘comme si on avait besoin de lui, qu’est-ce qui nous fait chier ce petit con !’, il m’appelait le petit con, il avait raison parce que j’étais vraiment petit, faut dire que mon père, même s’il était gentil il était pas bien grand non plus. Il était juste gros, petit mais gros, ma mère lui disait, elle avait raison : « t’es vraiment un gros con », c’est vrai qu’il était gros, et même si elle avait raison, ça lui plaisait pas à mon père, mon père il était sensible et délicat comme gros con, alors il lui mettait des grosses torgnoles pour lui faire comprendre qu’il était délicat. »

 

Poétique, drôle et terrifiant tout à la fois, ce conte livre le récit de vie d'un homme trop petit confronté à un monde trop grand pour lui. Il nous entraîne dans les méandres de son esprit et nous livre sa vision du monde et sa philosophie de la vie. Une plongée en apnée dans le cerveau d’un déficient intellectuel dont on aperçoit à nos dépens toute l’étonnante efficience de pensée, en même temps que dans une tragédie qu’on voit se nouer progressivement sans pouvoir en deviner le dénouement.

C’est une autre facette de l’écriture d’Yves Cusset, qu’on connaît comme humoriste philosophe, que l’on va découvrir dans cette pièce bouleversante et puissamment interprétée.

 

 « Un texte superbe pour un comédien magnifique de retenue, d'intériorité et de générosité dans son jeu. On sort secoué et "heureux" en même temps ! Moment de vie et de théâtre inoubliables! » IdFM 98.0, émission « Empreintes »

 

« C’est tendre, drôle et déchirant. Ernaut Vivien est bouleversant. Le texte est plein de vérités et de poésie. Parfois drolatique, parfois douloureux. Pas un bruit dans la salle, chacun retient sa respiration tant l’émotion est intense » Au Balcon  www.aubalcon.fr