Lecture par Hélène Couêdellot et Stéphanie Rippe

"La Caraque" de Joseph d'Arbaud

Qui était Joseph d'Arbaud (1874 - 1950)?

Joseph d'Arbaud était un poète provençal d'expression occitane et un félibre. Aristocrate, proche de Folco de Baroncelli-Javon, gardian lui-même, il est l'auteur du roman La Bête du Vaccarès
Joseph d'Arbaud naît dans la propriété familiale à Meyrargues (13), dans une famille aisée. Élevé dans l'amour de la langue provençale et de l'Histoire, il voue un profond respect à Frédéric Mistral, le chantre de la littérature provençale.
À l'âge de 10 ans, il part étudier chez les jésuites à Avignon, puis fait des études de droit à Aix-en-Provence. Après quelques années mondaines parmi les jeunes écrivains aixois, dont Joachim Gasquet, il part en Camargue et devint manadier, à l'image de son cousin éloigné Folco de Baroncelli-Javon, quelques années plus tôt.
En 1918, il devient majoral du Félibrige (Cigalo di Jardin) et dirige la revue Le Feu.
Il meurt à Aix-en-Provence en 1950 après avoir épousé en 1946 Yvonne Recours, de Barjols (Var).

(source Internet)

Résumé

Initialement paru en 1926, le recueil "La Caraque" contient trois nouvelles : La Caraca (la Gitane), Lou Regret de Pèire Guilhem (le Regret de Pierre Guilhem) et Lou Palangre (le Palangre).
Pour cette lecture, nous en avons sélectionné deux à savoir : la Gitane & le Palangre.
Ces deux nouvelles camarguaises enchanteront les amoureux et les amoureuses de la Camargue.

 

Joseph d'Arbaud fut un des plus grands écrivains occitans du 20e siècle, à la langue d'une qualité exceptionnelle.
Ses récits en prose ont pour décor la Camargue. Avec un
 talent de conteur raffiné, il intrigue 
son lecteur et le passionne. Son univers est celui de gens du peuple simples et grands, animés de passions respectables (source « decouvertes-occitanes.fr »).